Les modalités de la continuité pédagogique

Aux Parents d’élèves et Élèves

Objet : Covid-19 – dispositif de continuité pédagogique

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Les établissements scolaires restent ouverts pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, organiser les réunions et les instances.  Certains établissements ciblés, restant à définir, pourront accueillir les enfants des personnels particulièrement mobilisés dans la gestion de crise. Ces personnels seront identifiés progressivement.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

• Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via la messagerie de l’ENT.

Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via le cahier de texte sur Pronote et la messagerie de l’ENT.

Pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’Internet, l’établissement proposera un mode d’échanges adapté (photocopies, courriers…) dont les modalités seront précisées     d’ici mardi 17 mars 2020. Ces élèves seront contactés par téléphone.

• Le dispositif de continuité pédagogique

L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.

Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.

La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans les principales disciplines. Les enseignants indiqueront aux élèves les modalités d’utilisation de cette plateforme par un message dans l’ENT.

Les outils de communication retenus par notre établissement, en fonction des besoins, seront :

La messagerie de l’ENT, la classe virtuelle via le CNED, le cahier de texte de Pronote: à cet effet, je vous remercie de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat via la messagerie de l’ENT (« direction blaise pascal »).

• Organisation proposée par l’établissement :

Utilisation du cahier de texte dans Pronote pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture du collège.

Temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant la classe virtuelle de la plateforme CNED ou l’ENT, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs et seront progressivement mis en place.

Organisation éventuelle de temps de travail collectif en classes virtuelles (plateforme CNED, ENT), de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs, progressivement mis en place.

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherches documentaires, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques…, en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.

Le Principal,

B. ARINO

Pièces jointes :

ANNEXE 1 : Contacts – liens utiles:  ANNEXE 1

ANNEXE 2 : Infographie Coronavirus: ANNEXE 2

Article avec annexes en téléchargement : courriers parents élèves CONTINUITE PEDAGOGIQUE 13032020