Vivre ensemble contre le racisme

Les classes de 5e3 et de 5e4 du collège Blaise Pascal ont participé l’année 2015-2016 au concours de la fondation Seligmann, « Vivre ensemble contre le racisme ».
La fondation Seligmann a été créée en 2006, par l’ancienne résistante et militante des Droits de l’Homme, Françoise Seligmann (1919-2003).
Depuis 2008, la fondation a crée un concours, « Vivre ensemble contre le racisme ». Dans le cadre de son concours, la Fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.
Pour l’année scolaire 2015-2016, le jury, présidé par Mme Mondane Colcombet, Vice-présidente de la fondation Seligmann, a décerné, le 13 juin 2016, 15 prix à 6 projets portés par des établissements de Paris, 5 projets de l’Essonne et 4 projets en Seine-Saint-Denis.

[*Le Collège Blaise Pascal en fait parti !!*]

A partir d’une réalisation de chanson, d’une vente de gâteaux et de nourriture du monde au profit du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), d’exposition de caricaturiste (Ali Guessoum et son « Attention, travail d’arabe »), d’intervention d’association comme Arkéomédia…, les 5e3 et les 5e4 ont travaillé toute l’année sur le sujet et en sont félicités avec les honneurs.
Une cérémonie de remise des prix se tiendra le 16 novembre 2016 de 16h à 19h, dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris (salle Victor Hugo, 101 rue de l’Université à Paris 7ème), cérémonie exceptionnelle pour les 10 ans de la fondation.

[**BRAVO A EUX !*]

Le collège espère faire de même l’année prochaine, pour promouvoir les belles valeurs de notre République et les faire partager au plus grand nombre.

Mme Béjeau.

Voici le lien indiquant les autres lauréats et leur travail autour des valeurs de la République : http://www.fondation-seligmann.org/laureats-2016/167/6