Le projet d’établissement 2017-2020 OSE3

Le projet d’établissement 2017-2020 OSE3 s’inscrit dans la continuité du précédent, et prend en compte les évolutions du système éducatif, de la politique académique, et du collège depuis la rentrée 2015.

La communauté éducative du collège Blaise Pascal inscrit son action dans le cadre du projet d’établissement OSE3, décliné en trois axes interdépendants: Ouverture, Solidarité, Equité,-Excellence – Expérimentation. Ce projet est ambitieux et en cohérence avec le projet de réseau Blaise Pascal, le projet académique Versailles 2020, la réforme de la scolarité obligatoire, et la politique publique d’éducation prioritaire.  Il s’inscrit également dans la continuité du précédent projet d’établissement 2013-2016, et s’appuie sur les progrès effectués tout au long de cette période. Plusieurs principes et outils ont guidé et permis l’élaboration de ce projet d’établissement:

• les principes républicains inscrits dans la devise Liberté, Egalité, Fraternité et la charte de la laïcité
  • les besoins des élèves, les caractéristiques sociologiques et structurelles du territoire
  • l’analyse des indicateurs permettant de poser un diagnostic partagé et visant l’amélioration du climat scolaire de l’établissement

Les actions menées dans le cadre du projet d’établissement mêlent à la fois ambition et excellence. Ainsi, les projets menés par les enseignants permettent aux élèves de fréquenter des structures culturelles de premier plan, en nouant des partenariats avec des institutions reconnues, de participer à des démarches d’enseignement innovantes, notamment dans les disciplines scientifiques, de pratiquer une discipline sportive dans le cadre de sections sportives scolaires. Chaque élève construit son parcours scolaire, grâce aux actions mises en oeuvre dans les parcours citoyen, avenir, d’éducation artistique et culturelle, et d’éducation à la santé. Ces parcours constituent un ensemble cohérent et structuré dans le projet d’établissement OSE3.

La volonté partagée de faire réussir chaque élève se traduit dans des actions permettant de transmettre à chacun une ouverture sur le monde, de repérer et réduire les inégalités, de poursuivre la formation des élèves, apprentis – citoyens, dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

B. ARINO, Principal